Les élèves visitent l’envers du décor avec les Chevaliers

« Communiquer et s’ouvrir à l’environnement proche », tel est le projet pédagogique de l‘année de l’école St Aubin.

Manuella Praud explique : « C’est dans cet esprit que l’école a souhaité créer des partenariats avec les associations de La Chevallerais. Nous nous sommes rapprochés de l’association des Chevaliers d’autant que nous avons le projet d’une représentation théâtrale en fin d’année. »

Lundi 22 janvier, les enfants ont eu le privilège de voir de très près ce qui se passe au cœur d’un théâtre. Guidés par trois comédiens, ils ont pu accéder à des lieux qu’on n’a pas l’habitude de visiter : les loges, les coulisses et le décor en cours de fabrication.

Michel Audion, metteur en scène, a expliqué son rôle dans une pièce de théâtre. « Je dois placer les comédiens au bon endroit et au bon moment sur la scène. Marinette Dufossé, maquilleuse, coiffeuse, habilleuse a présenté son rôle aux enfants. « Je maquille tous les comédiens parce que les spots lumineux rendent les visages pâles. Selon les rôles, je peux les vieillir ou les rendre laids, les rendre beaux ou les rajeunir ». Ses explications ont suscité l’étonnement des enfants quant au maquillage des comédiens hommes. Philippe Dufossé, acteur, a expliqué aux écoliers que, « pour être un bon comédien, il faut bien apprendre son texte. C’est comme à l’école, si vous n’apprenez pas votre poésie, vous restez plantés là devant la maîtresse sans pouvoir dire un mot. Au théâtre c’est pareil sauf qu’il y a un souffleur ». Le souffleur qui chuchote a produit un gros étonnement dans l’auditoire.

Les enfants ont posés des questions, certaines surprenantes : « comment ont fait si un acteur est malade ? ». « On arrête tout parce que notre troupe est petite et nous n’avons pas de remplaçant. On ne peut pas apprendre un rôle comme cela. Il faut beaucoup de temps », leur a répondu Philippe Dufossé.

La cerise sur le gâteau pour tous ces écoliers : « Nous reviendrons vous voir dans votre école lorsque vous serez prêts à donner votre spectacle. Nous reviendrons vous donner des conseils et des astuces ».

Que demander de mieux pour préparer le spectacle théâtral des enfants.

Source L’éclaireur