Continuité pédagogique chez les MS-GS

Chers parents,

avant toute chose, j’espère que toutes les familles se portent bien et que chacune parvient à s’organiser dans ce contexte inédit.

Nul ne sait encore quand les élèves reprendront le chemin de l’école. les activités que je vais vous proposer pourront donc être complétées au fil du temps.

Je les ai pensées les plus ludiques et adaptées au contexte.

• Le site logicieleducatif.fr  offre un très large choix d’activités. Il a été complété dernièrement par des plans de travail.

Je vous laisse le découvrir et l’utiliser en fonction des réussites de votre enfant.

Si la très grande majorité des activités se trouve dans la catégorie « maternelle », vous pouvez aussi piocher dans la catégorie « CP » des exercices en lien avec la planète des Alphas.

• En motricité (sport): dans le respect des consignes gouvernementales, je vous invite à multiplier les occasions de pratiquer des activités physiques. Il est par exemple possible de mettre en place temporairement un parcours de motricité chez soi. Ce parcours permettant de travailler les actions motrices de base (sauter, ramper, courir, enjamber, faire une galipette…). Je vous invite également à prévoir des temps de danse libre sur les musiques de votre choix:)

• En motricité fine: je vous incite à multiplier les situations de manipulation, de tri, de rangement. Ces activités sont encore plus pertinentes quant elles sont en lien avec des situations quotidiennes (cuisiner, nettoyer, ranger, jardiner, coudre etc…). Les idées de bricolage sont très nombreuses sur internet et vous permettront d’adapter en fonction du matériel disponible chez vous.

• En langage, les activités sont innombrables. Nous pouvons axer dans un premier temps sur la lecture d’albums (description par l’enfant de la couverture, émission d’hypothèses, écoute, demander à l’enfant un résumé de l’histoire).

• Je reste à votre disposition via mon adresse professionnelle: nicolas.ferrier@ac-nantes.fr

• Régulièrement, au fil des événements, je vous donnerai de nouvelles ressources.

• A très bientôt j’espère.