COURT-METRAGE- PROJET CINEMA ET AFFICHES

Cette année, dans le cadre du projet: Grandir entre art et culture, les CM poursuivent leur immersion dans le monde du cinéma.

Suite aux interventions d’Anthony Marsais, suite à l’étude des étapes de la réalisation d’un film (écriture d’un scénario, choix des plans, outils pour tourner, jeu des acteurs, trucages, son et bande son, montage, générique…), et après avoir regardé différents court-métrages, les CM2 ont réalisé leur petit film dans le cadre du concours organisé par la Direction diocésaine de l’enseignement catholique sur le thème « ATTENTION FRAGILE ». Ils se sont énormément investis dans ce projet, ils ont écrit les scènes, les dialogues, ils ont défini les lieux, le décor, les plans, ils ont joué, ils ont filmé, pris le son, choisi et conçu les bandes-son. 

 

La vidéo sera dévoilée à tous les élèves et à toutes les familles de l’école à la fin de l’année. En attendant, les CM1 ont créé, sur les temps dédiés à l’art, des affiches de cinéma. Ils ont observé et analysé différentes affiches de vrais films puis se sont lancés . Plusieurs techniques ont été utilisées: le dessin (crayons papier, pastels, feutres, peinture), le collage, le numérique (photo, retouche, traitement de texte). Voici le résultat: 

Les élèves ont ensuite voté pour celle qui sera l’affiche officielle du court-métrage. (photo ci-dessous) 

Lors de notre sortie à Nantes, nous aurons la chance d’aller visiter une école d’imprimerie et de voir leur réalisation imprimée en grand format. 

 

Pour marque-pages : Permaliens.