Littérature

C’est bien –Philippe DELERMc_est_bien

Pendant la première période, nous avons travaillé sur les nouvelles de Philippe Delerm. Après avoir analysé sa manière d’écrire, nous nous sommes lancés dans l’écriture, chacun d’entre nous a inventé à la manière des nouvelles « C’est bien… » une histoire. Certaines seront bientôt publiées sur le site…En attendant, et pour vous donner envie, voici les titres de nouvelles.

  • C’est bien d’aller voir les chevaux. (Flora)
  • C’est bien de jouer avec une équipe dans laquelle il y a nos copains. (Nathéo)
  • C’est bien de monter à cheval avec ses amie. (Pauline)
  • C’est bien d’avoir un chat à la maison. (Milla)
  • C’est bien de se promener la nuit. (Marius)
  • C’est bien le mercredi. (Ema)
  • C’est bien les anniversaires. (Nathan)
  • C’est bien d’aller au parc Walibi. (Yanis)
  • C’est bien de dormir à la belle étoile. (Liah)
  • C’est bien d’avoir des animaux de compagnie. (Joséphine)
  • C’est bien de lire dans sa chambre. (Bertille)
  • C’est bien de jouer au foot avec sa famille. (Thibaud)
  • C’est bien d’être malade. (Lilou)
  • C’est bien le foot. (Marie)
  • C’est bien l’athlétisme. (Clémence)
  • C’est bien d’aller au zoo. (Léa)
  • C’est bien de jouer au foot le samedi. (Kilian)
  • C’est bien de faire des cours de cheval. (Lou-Ann)
  • C’est bien d’aller à la mer. (Emie)
  • C’est bien de jouer et rigoler. (Louis)
  • C’est bien quand on va au poney club. (Emma)
  • C’est bien les motos cross. (Dany)
  • C’est bien les félins. (Grégoire)
  • C’est bien le foot. (Esteban)

 

La Belle et la BêteMadame Leprince de Beaumont Afficher l'image d'origine

Durant cette deuxième période, nous étudions une oeuvre classique: La Belle et la Bête.

Cela va être l’occasion d’étudier la structure et les éléments du conte, puis de confronter cette version aux films et dessins animés qui ont été adaptés.

Pour commencer, à partir d’un extrait de texte, les élèves ont élaboré les cartes d’identité des personnages de la Belle, du père et des deux sœurs. Sous la forme de dessins, de cartes mentales, ou de textes, chaque binôme a présenté devant la classe sa représentation du personnage. Cela nous a permis de débattre et d’établir des cartes personnages, communes à tous.

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