« Le petit chaperon rouge » raconté par les élèves de MS

Cette semaine, nous avons (re)découvert le conte  du « Petit Chaperon rouge ». Les élèves ont découvert  2 versions différentes de ce classique.

9782020992855

telechargement

Puis les élèves ont écouté une version parodique: « chapeau rond rouge » de Geoffroy de Pennart.

couv1

Je vous propose de découvrir ci-dessous la « version racontée » par les enfants en dictée à l’adulte:

« La grand-mère du Petit Chaperon rouge est malade. Il apporte du vin, des galettes et un petit pot de beurre.

Dans la forêt, le Petit Chaperon rouge rencontre le loup. Il lui dit de faire un bouquet de fleurs. Pendant que le Petit Chaperon rouge cueille des fleurs, le loup va chez la grand-mère en courant. Il avale la grand-mère. Il met ses habits et va dans le lit.

Le Petit Chaperon rouge rentre dans la maison. Il dit: « comme tu as de grandes oreilles?!

-C’est pour mieux t’entendre mon enfant.

-Comme tu as de grandes dents ?!

-C’est pour mieux te manger ! »

Le loup mange le Petit Chaperon rouge. Un chasseur arrive, tue le loup. Il lui ouvre le ventre et sort la grand-mère et le Petit Chaperon rouge. Après il met des pierres dans le ventre du loup pour plus que le loup ne les embête ».

Note: la dictée à l’adulte fonctionne en deux temps: « qu’est-ce qu’on vous voulez dire? », « qu’est-ce qu’on va écrire? ».

Les élèves disent ce qu’ils ont compris de l’histoire. Puis vient ensuite le temps de la mise en forme afin de produire un texte. Dans le cas du texte du « Petit Chaperon rouge », les élèves n’ont quasiment pas eu à transformer le texte car la première étape était déjà proche d’un texte écrit. Bravo !